page_0019

page_0020

Avant, tous mes matins ressemblaient à ça :

page_0021

J'entrais dans la douche, je réglais la température de l'eau et je restais un certain temps dessous, retardant le plus possible le moment de me savonner (car l'eau chaude ne pourrait plus me réchauffer...)

page_0022

Au bout d'un moment, je me décidais ENFIN à me savonner... en laissant couler l'eau, car elle est difficile et longue à régler à la bonne température... et en plus la vapeur me réchauffait un peu...

page_0023

Et je me rinçais, trop heureuse de retrouver mon eau chaude... enfin rincais.. lessivais plutôt, car je restais longtemps... pour retarder le plus possible le moment de sortir !!

ENSUITE je m'essuyais, et je me dirigeais vers le lavabo.

page_0024

Je m'aspergeais plusieurs fois le visage avec de l'eau (pour le nettoyer)

page_0025

Je me nettoyais les oreilles avec un coton tige que je jetais après.

page_0026

Je me lavais les dents.

Je mettais mes pommades kkbeurk de pharmacie si j'en avais le courage, puis je me coiffais, je m'habillais et voilà. Ma journée pouvait commencer.

CA, C'ETAIT AVANT.

Peut être que cette toilette ressemble à votre propre toilette ? Si c'est le cas, vous feriez bien de lire ce qui a changé, parce que je suis sûre que les initiés aux problèmes de l'écologie ont déjà remarqué plein d'horreurs !!!!!!

Alors déjà, se laver à la douche tous les jours présente plein de désavantages.

En dehors du gaspillage d'eau potable, c'est mauvais pour la peau, comme l'explique si bien Raffa dans cet article, et ça ne sert à rien car non : nous ne sommes pas sales après une journée "normale".

Donc maintenant je me savonne les quelques parties où c'est nécessaire (précisémment visage, sous les seins, aisselles, pieds, pubis), et je me rince au gant plongé dans l'eau du lavabo. Je n'utilise donc plus que l'eau d'un seul lavabo. Je ne me lave à la douche que deux fois par semaines, après le jiu jitsu (car là oui : je suis sale !!! et puis bon : faut bien se laver de temps en temps quand même !)

Quand on prend une douche. Le fait de laisser couler l'eau en se savonnant et également ridicule. L'eau coule pour rien, mais je reconnais que c'est difficile de fermer le robinet !!! Alors que faire ??? On peut se savonner avant de rentrer dans la douche, et n'y rentrer QUE pour se rincer (et l'expérience prouve que quand on fait ça on reste moins longtemps, même après rinçage !). Alors vous vous demandez peut être comment "se mouiller" avant la douche (pour faire mousser le savon). eh bien j'ai pris le truc proposé par Beautymist sur LTT : je dilue mon shampoing et mon gel douche (pour l'instant que c'est encore des kkbeurk liquides). Résultat : ils moussent tous seuls !!!

Ma douche est donc beaucoup moins longue, en plus d'être moins fréquente.

Vous avez pu remarquer que je ne mettais aucun après shampoing ou aucun soin sur mes cheveux. Grâce à Lyla, j'ai maintenant un soin : mes cheveux sont tous doux et ils brillent !!! Si ça interesse quelqu'un, c'est là pour les blondes et là pour les brunes. Ca prend 1 seconde et demie !!!! On verse ça sur la tête après le shampoing, et ça fait son petit effet tout seul !

Alors... voilà pour la douche : je pense que je n'ai rien oublié. La prochaine étape (quand j'aurai fini mon immense stock de produits kkbeurk : oui non, pas encore fini depuis le temps !!!!) sera de passer au savon d'alep aussi bien pour les cheveux que pour le corps. Après mes produits, j'ai un savon de Marseille à utiliser, mais je le finirai et c'est tout, car rappelons-le : le savon de Marseille contient de l'huile de palme (et donc contribue à l'extinction des orang-outans).

ENSUITE.

Dans ma toilette d'avant, je ne me nettoyais pas le derrière des oreilles (beurk : je sais), par contre l'intérieur était bieeeen récuré. Or, comme le dit Raffa dans cet article (et elle n'est pas la seule à le dire), se nettoyer l'intérieur des oreilles n'est pas une brillante idée. Alors maintenant je me lave le visage avec un gant, puis les oreilles intérieur accessible et derrière (juste avant le reste du corps !) donc je ne fais plus couler l'eau pour ça, et je suis plus propre. Contrairement à l'idée que j'avais, mes oreilles ne me gratouillent pas.

Je me lave toujours les dents, mais il y a quelques temps je me suis pris un verre (qui reste là maintenant). Je le remplis sans faire couler l'eau avant, je trempe ma brosse à dent+dentrifrice dedans (plutôt que la mouiller sous le robinet), je me lave les dents sans faire couler l'eau, je me rince avec le verre, et s'il reste de l'eau je rince le lavabo avec.

Puis je mets ma potion magique si besoin, ou une pommade hydratante, je me coiffe, je m'habille et je peux commencer la journée... HEUREUSE ET FIERE DE MA CONTRIBUTION !!!!!!!

(en plus, c'est bon pour moi alors vraiment ce serait dommage de ne pas le faire !!!!!)