Je vais vous parler de mes lectures, ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait !

Méthode de communication écrite et orale, de M. Fayet et J.D. Commeignes

Ce livre est très bien, certaines parties sont plus utiles pour les étudiants, d'autres pour les gens dans des entreprises, d'autres pour la vie courante. Il donne divers "trucs" pour organiser sa pensée, mieux l'exprimer et plus rapidement, et mieux mémoriser... Pas mal du tout. Son organisation permet de voir d'un seul coup d'oeil ce qui nous interesse ou non, ce qui représente un gain de temps non négligeable. De même, si plus tard on veut revenir sur les sujets "sautés", on pourra les retrouver très facilement.

v_p_0143

Argumenter en situation difficile, de Philippe Breton

Ce livre m'a été conseillé par Istina, et franchement, merci Istina !!! Il est vraiment très bien. Un peu lonlong au début (encore que, question de gout et d'habitude peut etre ?), mais il devient très vite super interessant. Il explique comment s'en sortir dans des situations difficiles (discussions, insultes, parler en public) ou dangereuses (agressions...). Pour les personnes qui, comme moi, ont des problèmes de communication, c'est une bible. C'est aussi un livre qui rassure je trouve : on panique moins la nuit en marchant toute seule. Pourquoi, je ne saurais pas le dire... Mais en tout cas on panique moins.

v_p_0144

L'homme et l'art - une histoire de l'art (ed. Gründ)

J'étais partie pour chercher une histoire de l'art à 3 euros, mais quand je l'ai vue elle etait tellement BIDON que je me suis suis demandé comment un éditeur pouvait bien avoir l'idée saugrenue de publier un livre aussi inutile... et c'est là que mon regard se pose sur cette petite merveille !!!!!!!!!! Et franchement, je peux vous dire que je ne le regrette pas : ce livre est GE-NIAL. Pour vous dire la vérité, je ne savais pas qu'un tel livre pouvait exister !!!!! Il traite de l'histoire de l'art de la préhistoire à nos jours, en la traitant en rapport avec l'histoire sociale et surtout l'histoire politique et religieuse, ce qui n'est pas aussi fréquent que ca peut paraitre évident... Les articles présentent une continuité qu'on trouve rarement dans ce genre de livre. Les articles sont courts, mais précis, clairs et faciles à lire. Ils expliquent bien les différences entre chaque style et leurs influences et origines. Ca sur 1/3 de la page, sur les 2/3 restant, d'immenses illustrations commentées. Magnifique. Si vous cherchez une histoire de l'art, c'est celle là que je vous conseille sans hésiter !

v_p_0150

Je lis aussi un roman qui s'appelle A la croisée des chemins, de Marie-Christine Vincent. Mon concours approche et je voulais me refamiliariser avec le style narratif français... Mais ca me fait drôle je peux vous le dire !!!! Ca fait environ 7-8 ans que je n'ai pas lu de roman en français !!!! Enfin ca détend, aussi, de lire un truc qui n'ai pas directement un but instructif !! Pas trop mal pour l'instant... j'attends la suite...

Il ya aussi un autre livre, mais j'en parlerai dans un message spécial (car peut etre qu'il peut être indexé dans le fil vert ?)