Un jour, j’ai appris que les bibliothèques (en tout cas celles universitaires, après les autres je ne sais pas…) avaient tout un stock de livres qu’elles n’exposaient plus car réédités, ou alors plus d’actualité, couvertures un peu abîmées, etc. J’ai appris que n’importe qui pouvait les demander (mais seulement en gros, par tonnes par exemple). Alors moi Super-Amandina défenseuse de la justice je m’imaginais déjà aller chercher mes deux conteneurs pleins de livre et les envoyer au Congo (parce que si on s’associe avec une association locale on ne paie pas le transport). Et distribuer un livre par enfant, partout dans la ville. (Pourquoi pas dans les écoles ? Parce que les écoles ont été détruites pendant la guerre et n’ont pas été reconstruites. Pourquoi pas dans une bibliothèque ? Parce qu’il n’y en a pas, et que les gens qui tentent d’en construire une se la font piller). Donc je me disais qu’en distribuant directement dans les familles ça permettrait à tous les enfants de pouvoir dire « c’est MON  livre », de pouvoir demander à leurs parents de leur apprendre à lire, puisque du temps de leurs parents, la société marchait très bien et l’école aussi (et la langue enseignée était le français). MAIS c’est là que super-Amandina déchante : IMPOSSIBLE -> rien n’arrive au Congo sans un contrôle serré de la « douane-gouvernement-armée-corruption-censure-pillage ». Il semble que dès qu’un bagage dépasse la simple valise remplie de vêtements, il est suspect et peut se faire saisir en toute « légalité » (………..). Alors vous pensez : une tonne de livres !!!! Donc toute triste, j’abandonne l’idée… snif…

la_recette_0205

Et là hier j’apprends un autre truc qui me sidère !!!! Personnellement je me suis toujours dit que les riches n’étaient que de gros égoïstes qui gardaient tout pour eux, que moi si j’étais riche je ferais ça, et ça, et ça (construire des écoles, des panneaux solaires sur les toits, donner aux pauvres, etc.). ET LA j’apprends que c’est IMPOSSIBLE en France de donner son argent à quelqu’un !!!!! Pardon les riches, pardon de vous avoir discrédités !!!! Je vous explique : la discussion est partie d’un africain qui a gagné je sais plus combien de millions à Euromillions. Je me suis dit trop bien : il va pouvoir aller créer des sociétés, des puits, des écoles là bas dans son pays, aider sa famille, ses amis, etc. Rien que cette somme pouvait à elle seule relancer toute une économie. MAIS NON !!!!! Tu peux pas utiliser ton argent comme tu veux !!! Si tu gagnes à Euromillions et que ta mère croule sous les dettes, tu n’as PAS LE DROIT de lui donner au delà d’une certaine somme d’argent !!! Alors je me suis dit qu’il fallait lui donner genre 500 euros par mois, pour contrer le système : MAIS NON : c’est assimilé à un salaire et donc c’est imposable !!!!!!!!!! (salaire en échange de QUOI ????????). Alors je me suis dit qu’on pouvait aller dans un HLM demander aux gens ce dont ils avaient besoin et acheter pour lui un frigo, pour lui une télé, pour lui 1 mois de loyer, etc. MAIS NON !!!!!!!!!! Impossible !!!!! Trafic d’influence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (On est arrivé à un tel point en France que quand on donne quelque chose en échange de rien on est tout de suite suspect)… Donc ben j’ai encore déchanté, et même si je sais que je n’ai qu’une chance sur 1 milliard de gagner à un jeu (puisque je ne joue jamais !), je n’ai même plus envie de gagner….

Tenez d’ailleurs si ça vous intéresse : La probabilité de gagner à Euromillions (c’est un mathématicien, je ne sais plus son nom, qui l’a dit aux infos) : Vous prenez l’annuaire national de toute l’Allemagne (il sera très probablement TREEEES gros : déjà pour l’ordre d’idée : un annuaire d’un département en France, c’est gros, vous multipliez par 100 départements, imaginez le bottin !!! -> eh bien en Allemagne ils sont encore plus nombreux !). Vous ouvrez une page au hasard et vous prenez un nom avec son adresse. Vous l’écrivez sur un papier. Puis vous montez dans un avion et vous le lancez au dessus du territoire allemand. La première personne qui marche dessus : si c’est la même personne qui figure sur le papier : alors vous avez gagné à Euromillion !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (voilà qui fait réfléchir avant de dépenser des sous bêtement !)