Je viens de découvrir l'alimentation dissociée, dans un des nombreux livres que je n'avais pas eu le temps de lire.

D'après ce livre, l'alimentation dissociée permettrait de lutter notamment contre ballonnements, constipation, diarrhée, flatuence, brûlures d'estomac, syndrome du colon irritable, ulcères, excès de cholesterol, palpitations, accès de panique, acné, eczéma, psoriasis, urticaire, irritabilité, troubles du sommeil, stress, allergies, arthrite, rhume des foins, infections mineures, léthargie, manque de vitalité, migraine, obésité.

J'ai 14 de ces problèmes (!!!) et mon petit homme en a 7.

Moralité : ce sera notre prochaine étape. Justement, si je suis tombée sur ce livre c'est parce que je cherchais quelque chose pour manger moins gras et donc maigrir (ça, c'est pour la personne dans mon couple qui n'est pas moi ^-^) et en plus de tous ses bienfaits ca fait maigrir cette méthode parait-il. Et je n'ai pas envie de priver mon petit homme avec un régime trop contraignant. (en plus, si je lui impose un régime contraignant, il va se goinfrer dans mon dos, il vaudrait mieux que ce soit lui qui le choisisse...)

Alors l'alimentation dissociée c'est quoi. En gros, ne pas mélanger les ingrédients riches en protéines et ceux riches en amidon (=féculents). Et aussi manger des fruits à jeun et pas en dessert.

Ca me paraissait laborieux au début, mais ils donnent des exemples et franchement je pense que c'est faisable.

Protéines : poisson, crustacé, volaille, tofu, oeuf, viande, lait, fromage, yaourt, soja, fibre végétale.

Féculents : pomme de terre, patate douce, igname, maïs, farines, produits céréaliers, céréales muesli, pâtes, biscuits, gateaux, pains

Donc en gros, ne pas mélanger les ingrédients de ces deux classes.

Les aliments passe-partout (on peut les mettre avec les deux) sont : tous les légumes (sauf pdt), toutes les salades, toutes les graines, herbes, épices, noix, pesto, sauces de salade, beurre, margarine, huiles, crème.

Alors oui, la question est POURQUOI ce régime ?

En fait, en gros (je vous résume la grosse partie théorique) : les aliments ne mettent pas le même temps à se digérer et ne le font pas de la même façon.

Les aliments protéiques se digèrent en milieu acide, les féculents en milieu basique. Mélanger les deux ralentit tout le processus de digestion, et crée des flatulences et autres réjouissances...

Les fruits se digèrent beaucoup plus vite que les autres aliments, il faut donc les manger à part (on peut les manger avec un yaourt ou les mélanger entre eux dans des salades de fruits, des compotes) mais c'est la seule exception. Les fruits ne doivent pas être mangés en dessert, surtout quand le plat contenait des protéines. Pourquoi ? Ils se digèrent normalement en 1/2h et restent avec un apport protéique qui, lui, se digère en 4h. Le fruit reste trop longtemps dans l'estomac et crée flatulences et autres troubles intestinaux, mais aussi ulcères et autres troubles de l'estomac (et par extension, troubles de la peau, liés aux troubles de l'estomac ->ajout de moi, ça). Le mieux est de manger les fruits comme encas ou au lever. Ou si on les mange en dessert, attendre au moins une heure (voire plus) après le repas. Manger des desserts sucrés seulement après un repas de féculents, pas après un repas de protéines.

Il faut alterner les modes d'alimentation (protéique, féculent, ou juste légumes) et faire trois repas par jour (aïeaïeaïe). De temps en temps des petits écarts seront admis (pâtes bolognaise, pizza, qui sont des mélanges)

Par exemple :

le matin protéines (oeufs brouillés au jambon), encas fruit dans la matinée, le midi repas protéines aussi (salade de crevettes), encas fruit dans l'après midi, et le soir féculents (pâtes aux légumes)

(le lendemain) le matin féculents (pain au miel), encas fruit, le midi féculent (soupe de légumes et pain), le soir protéines (saumon et ratatouille).

On peut aussi faire des repas juste légumes.

Il faudra que je fasse attention pour le midi. Remarquez, petit homme sera à la maison le midi jusqu'à sa formation (pourvu que ce soit en janvier, vous savez pourquoi ^-^) donc ce sera plus facile de faire 3 repas par jour.