Et voilà, le suspense est levé, vous savez maintenant quelle sera la prochaine étape !

Toutes les semaines, un plat africain ! Bon, la priorité va au plat Congolais bien sûr, mais les autres plats africains seront acceptés, et aussi les plats antillais, même si ce n'est pas africain lol !!!

Je vous explique : nous voulons que bébé-métis grandisse dans une mixité totale. Bon, totale-totale, c'est pas vraiment possible, mais en tout cas je ne veux pas que la maison soit "à la française" ni qu'elle soit "à la congolaise". C'est pour cela que je ne veux pas me séparer de certains trucs qui pourraient rentrer dans la catégorie "encombrement".

Dans la même optique, je veux aller au Congo (pour l'instant les sous manquent, snif...) pour ramener des livres Congolais, des jouets Congolais et apprendre des chansons pour les enfants Congolaises... Je parle une des langues du Congo (enfin 2 si on considère le francais !!!) et quand j'ai le temps (c'est à dire pas maintenant !) j'apprends les 2 autres langues que je suis susceptible de croiser (et que je croise déjà d'ailleurs)...

Alors forcément le but était d'intégrer la nourriture africaine dans le menu de la semaine. Pourquoi n'en faire qu'un repas par jour ? Pour qu'il ne soit pas dépaysé à la cantine, parce que la nourriture africaine coûte cher, parce que la nourriture africaine est longue à préparer, et parce que la nourriture africaine est souvent grasse et difficile à faire figurer dans un menu équilibré. Alors une fois par semaine je trouve ça correct. Plus tard, quand j'aurai l'habitude, je passerai peut être à deux.

J'ai trouvé un site de recettes, TROOOOOP BIEN

http://www.congonline.com/Gastro/cuisine.htm

Bon. Ce ne sont pas les recettes que connait petit homme, et pour cause : ce n'est pas le bon pays !!!! Ben oui : ya deux Congo, le petit et le grand, le "Congo" et la "république démocratique du Congo", ou "Congo démocratique". Le "Congo-Brazaville" et le "Congo-Kinshasa", du nom de leurs capitales.

Alors bon. Dans le petit Congo, pas beaucoup de livres, pas beaucoup de sites. Le lingala que je parle est en fait le lingala de Kinshasa (l'autre Congo donc) puisque à l'époque il n'y avait pas de site du petit Congo.

Mais bon. Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés au Congo-Brazzaville, et les recettes sont parentes quand même, donc ça fait plaisr à petit homme quand je prépare ça. J'ai aussi deux livres de cuisine Antillaise, et en cherchant bien je suis sûre de trouver d'autres choses très interessantes...

Même si bébé-métis n'est pas encore là, autant acquérir des bonnes habitudes dès maintenant (et un savoir faire parce que là......). Tous les changements que j'expérimente en ce moment, c'est surtout pour lui (elle?).

ALORS.

On passe aux choses sérieuses ?

-----------

MENU DE LA SEMAINE PROCHAINE

-Escalope de poulet + riz + légumes mélangés dans le riz (viande)

-Mboto (ou n'importe quel autre poisson !) aux champignons + riz + bananes plantain (poisson)

-Roll mops (harengs) + salade de riz froid (avec tomates, concombre, carottes, maïs) (poisson gras)

-Ficelle picarde + salade (oeuf)

-riz carbonara, oui bon, ça n'existe pas, mais c'est bon quand même !!! (oeuf) + haricots verts en entrée

-Tartiflette AOUUUUUUUUUUUU... (fromage) + tomates en entrée

-Le fruit de mer qui me tentera dans le magasin, et je réfléchirai là bas de l'accompagnement, qui sera très probablement pdt rissolées ou frites, parce qu'avec des fruits de mer........ (fruit de mer) + fin du concombre en entrée

VOILA

Il y a beaucoup de riz parce qu'hier soir j'ai cru qu'on aurait des invités, et finalement ca a capoté, résultat : du riz pour un régiment (heureusement je n'avais pas encore fait la viande) !!!!