Tout au début de ce blog, (dans ce message) je vous avais parlé d'une émission que j'aurais bien aimé trouver, une émission qui parlait d'une maison entièrement construire à partir de matériaux recyclables, recyclés ou bidégradables, et en plus, durables.

Un ami m'a proposé d'aller la chercher pour moi sur internet (oui bon, mais en même temps, où la trouver autre part !?)

Il me l'a envoyé, je l'ai reçu aujoud'hui. alors toute contente, je me suis installée dans mon canapé, j'ai mis play, et la, STUPEUR !!!

Ce n'était pas le même film, mais par contre, qu'est-ce que c'était bien !!!! encore mieux même !!!!

(10 minutes plus tard : je le crois pas !!!!!!! j'ai copié des images du film pour vous les mettre ici, dans le message, mais arrivées ici elles deviennent noires !!!!! Comprends pas !!!!!! C'est une illusion où il m'arrive toujours des trucs incroyables ?)

Donc je vous raconte sans les images (dommage, ça valait le coup... enfin j'essaierai encore, c'est pas possible ce truc bizarre)

Construire en bottes de paille

D'abord, il faut mettre des fondations (dalles et pierres de récupération). Il est très important que la paille soit au moins 20 cm au dessus du sol à cause de l'humidité, donc des fondations hautes.

Puis une couche isolante (j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait utiliser de la laine de mouton !!!!!) avec une planche de bois isolante au dessus.

Voilà. Nous y sommes.

On dispose les bottes de paille en quinconce, comme on le ferait pour des briques en fait, et on les fixes les unes aux autres avec des batons de bambou.

Toutes les 3-6 couches de bottes de paille, on doit mettre une planche en bois pour assurer la stabilité. A la fin de chaque bloc on tasse de 10cm par mètre de paille pour éviter que la tassement se fasse une fois la maison finie.

Tout en haut, on remet une planche de bois, pour assurer la stabilité et répartir le poids du toit équitablement.

On met un toit, même très lourd, car le mur de paille est très solide et peut supporter beaucoup de poids. On peut mettre un toit en bois, en tuiles, en n'importe quoi recouvert de panneaux solaires, de verdure, n'importe en fait !

Puis on enduit les murs d'argile. Pourquoi ? Pour les intempéries. Pourquoi l'argile ? Parce que c'est moins cher, et parce que ça laisse passer l'humidité. Il ne faut pas le faire avec du ciment car la paille pourrait pourrir.

Puis on enduit de chaux, en cas de grosses pluies, car l'argile ne résiste pas aux grosses pluies. On peut aussi recouvrir de bois mais c'est plus cher.

Les avantages :

on en trouve localement.

La culture de céréales produit beaucoup de paille. Nous cultivons enormément de céréales, tellement qu'on brule la paille. Ca en fait un matériau très peu cher puisqu'il est destiné à être détruit.

Les maisons sont très solides, elles peuvent durer 200 ans. Après, il suffit de les détruire et de les laisser comme ça, elles sont biodégradables.

Si on construit soi même, une maison peut nous revenir à 6000€... Bon, il faut savoir le faire.

Economies de chauffage dans tous les cas puisque c'est un des matériaux les plus isolants.

Matériau résistant au feu... et si ! Parce que la paille est tassée et empêche donc l'oxygène de rentrer. Après 90 minutes d'incendie l'extérieur de la maison est toujours à température ambiante, et aucune flamme ne passe !

Quoi d'autre........?

Dommage, je vais vraiment essayer de vous mettre ces photos parce qu'il faut que vous voyiez les maisons que ça fait !!! Il y a des maisons blanches, style américain, des maisons en bois type chalet, des maison de campagne comme dans le sud, des maisons modernes hi-tech, des maisons style roche. En fait on peut imiter tous les styles, absolument tous !!!!!!

Et il y a une ou deux maisons qui n'ont besoin d'aucun apport énergétique extérieur : des maisons en U. Le trou du U, une vitre, est dirigé vers le Sud. Le soleil chauffe la vitre. La chaleur reste emprisonnée à l'intérieur grace à l'effet de serre de la vitre mais aussi au pouvoir isolant de la paille. Pas besoin de chauffage, même en hiver !

Alalalalalala il FAUT que petit homme voit ce film !!! Moi qui ne me voyait pas construire.... Je commence à réenvisager la chose...