Hier j'ai regardé l'émission sur le pétrole qui est passée sur France 2 à 22h30. Elle était vraiment intéressante, mais dommage : mon magnétoscope n'est pas encore totalement réparé (je ne désespère pas : maintenant il peut LIRE les K7) donc le résumé que j'en ferai sera un peu incomplet !

*Ce qui m'a d'abord choqué c'est le comportement des américains, comme souvent d'ailleurs. Qu'on ne me comprenne pas mal : je sais qu'il y a beaucoup de Francais (et autres) qui pensent pareils, mais souvent la première fois que je rencontre ce genre de comportement c'est toujours aux US. Selon moi c'est leur culture qui les influence, tout comme en France notre culture nous incite à faire des choses pas terribles, il faut juste s'en rendre compte et se corriger, quitte à passer pour un(e) extraterrestre une fois qu'on n'est plus comme tout le monde.... Bon je me doute que tous les américains ne sont pas comme ça, et heureusement !

Je vous explique : avant Katrina, le gouverneur de ..... de.... ?? zut ! Un état du Sud-Ouest, il me semble, mais je ne sais plus lequel... BREF. Ce gouverneur a dit, en entendant qu'au Canada on commencait à restreindre la consommation, qu'il était hors de question d'inciter les Américains à faire de même. Il a encouragé les américains à ne rien changer à leur consommation, à garder leurs 3 voitures (minimum) et à acheter toujours autant.

C'est seulement après Katrina que Bush lui même est venu dire aux Am de faire attention, provisoirement, pendant cette "courte" crise "totalement inexpliquée" !!!!!!!!

Les Am l'ont pris au mot, et on en a suivi qui justement, "faisait attention". (Personellement je m'attendais à ce qu'il restreigne sa consommation, qu'il n'utilise plus qu'une voiture) MAIS NON !!!!!! Le gars continuait d'utiliser ses trois 4x4, mais il faisait attention.... aux prix des pompes !!!!!!! C'EST TOUT !!!!!!!! Il allait à 10 pompes pour comparer les prix et il prenait la moins chère, et il était FIER de FAIRE ATTENTION, de PARTICIPER A L'EFFORT COLLECTIF  !!!!!!

Alalalalalalalalalalalaala......

Une petite blague pour nous distraire ?

bush

*Ensuite ils parlaient du Canada, en Alberta... Un nouveau gisement acheté par Total, avec du pétrole tellement difficile à extraire qu'on utilise au moins 1/3 du pétrole extrait pour alimenter les usines d'extraction et de traitement. C'etait très interessant. La-bas, il ya des villes champignons, qui grandissent de plusieurs maisons par jour, toutes déjà vendues avant même d'etre terminées. Ca grandit tellement vite qu'ils manquent de main d'oeuvre, les gens n'arrivent pas assez vite !!! Il y en a d'autres qui sont là mais les maisons sont tellement chères qu'ils vivent dans des caravanes... C'est la ville la plus chère du Canada. L'Alberta aussi est l'état le plus riche du Canada, ils parlent même de faire cessession parce qu'ils trouvent injuste de partager cette richesse avec les autres (et dans 40 ans alors, quand il n'y en aura plus....? Enfin bon.) Ils ont dû déforester tout le site pour installer tout ça.

*Ensuite ils ont parlé du Congo hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (désolée je perds tous mes moyens quand on parle du Congo, c'est tellement rare !!!). Ils n'ont PAS dit comment la France-le-pays-le-plus-merveilleux-du-monde a exploité (et exploite) les richesses du Congo en appauvrissant la population, en encourageant certains mouvements guerriers, ça ils ne l'ont PAS dit. Mais ils ont montré des gisements, comment ca marchait. C'etait très interessant aussi. Les Congolais eux même commencent à creuser un puits de pétrole pour enfin tirer de leur sol quelques richesses pour eux, c'est leur pétrole, quand même ! D'un autre côté, même si je trouve ça normal, j'ai peur que ça provoque une nouvelle guerre.... Alalalala la bétise humaine (je devrais dire la CONNERIE humaine ce serait plus juste). Ils ont montré Pointe-Noire hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'ai vu des images de Pointe-Noire :-)    Bref c'est hors sujet. En tout cas c'était un reportage interessant.

*Ils ont un peu parlé des voitures hybrides. J'en veux une comme ça moi. La voiture démarre à l'électrique, dès qu'elle a démarré elle se met à l'essence le temps de recharger la batterie électrique, puis si c'est en ville (petite vitesse, arrêts fréquents) elle se remet en électrique, si c'est sur route elle reste en essence. Les deux moteurs sont utilisés automatiquement, le conducteur n'a rien à faire. Ils sont utilisés chacun dans sa fonction la moins polluante et la plus efficace. Nous, nous allons DEVOIR nous mettre à la voiture (snif...) parce que mon petit homme va devoir aller dans les villages alentour pour son travail à la fin de l'année (scolaire) et donc il va nous falloir un moyen de transport... J'aimerais qu'on ait ca. Surtout qu'avec toutes les taxes qu'ils pensent instaurer pour décourager les émissions polluantes, le prix du carburant qui va encore monter... A mon avis ce serait de la folie d'acheter une voiture "normale" maintenant. Elle coûte 20% plus cher au départ mais je pense qu'en 2-3 ans elle est rentabilisée. Pour l'instant il faut plus de 2-3 ans, mais je compte avec les différentes taxes qui vont apparaitre, les jours où seules ces voitures pourront rouler, le prix du carburant qui va monter, je prends plein de facteurs en compte....

*Certains sites se remettent au charbon, QUELLE HORREUR. Bon, ils font des recherches pour créer un charbon moins polluant, en extrayant le carbone, mais bon pour l'instant les sites sont ROUVERTS et ils POLLUENT !!!!!!!!

*Concernant la grande question, la grande réponse est : oui, il y aura encore du pétrole dans 30 ans. Mais nous aurons alors passé le Peak oil, c'est à dire que nos besoins auront dépassé nos sources d'approvisionnement, et les prix vont monter en flèche. Imaginez : cette année, le prix du pétrole a doublé en 1 an aux US. Imaginez APRES le peak oil ! (Dire qu'on va être obligés de prendre une voiture....) De plus, comme on va puiser très vite à partir de ce moment là (pour répondre aux besoins), les sources d'extractions "faciles" vont se tarir. Il ne restera que les sources difficiles, comme celle d'Alberta, où on ne récupère en fait que 60% du pétrole, le reste servant à nourrir le matériel !!!! Imaginez quels seront alors les prix, après cette deuxième grande étape... Il y en aura encore, mais il sera réservé aux grands... Nous, les misérables vers de terre, nous n'aurons plus rien, il faudra alors SE DECIDER à faire quelque chose !!!

*Dans l'emission ils prédisaient aussi la dé-mondialisation, car les gens continueront d'utiliser le pétrole pour aller au travail, c'est sûr, certains d'auront pas le choix, mais la restriction se fera sur les trucs plus rares, évitables, par exemple les vacances au loin. Les gens resteront à la maison. Comme le transport aérien, qui consomme beaucoup, va réduire ET augmenter ses prix, les importations deviendront tellement chères que les Francais préfèreront acheter en France... Et peu à peu la dé-mondialisation. Ceux qui craignent le monopole des habits chinois peuvent être rassurés...

monsant2

Euh.... quoi d'autre ? Je ne sais plus trop quoi dire d'autre, j'ai sûrement oublié des trucs... En tout cas c'etait très interessant. Si vous avez des infos en plus, si vous avez vu le reportage, ou si vous voulez simplement réagir, je vous laisse la parole.