En ce qui concerne la nourriture : j'ai fait un pas. En fait, pour limiter ma manie de faire "des stocks", j'ai décidé de prévoir une semaine à l'avance mes menus. Et en fait, on fait d'une pierre deux coups : non seulement ca fait des économies et ca évite de voir pourrir certains trucs parce qu'il y en a trop (oui, je sais, j'ai honte...), mais en plus ca me fait utiliser mes livres de recettes, donc BONS plats, variés ! (et en plus ça légitime le fait que je les ai achetés, héhéhé)

Pour moi cette étape est réussie puisque je l'ai fait toute cette semaine et que je viens de prévoir pour la semaine prochaine. En plus, mon petit homme voit bien que les repas sont plus élaborés que le traditionnel "euh... j'ai fait des pâtes/riz/pdt, et j'ai mis tout ce qui restait/les trucs périmés dedans, on verra bien ce que ca fait...". Et donc ça lui plait aussi ce système.

Le deuxième point était de réussir à le persuader que la viande n'était pas absolument indispensable à chaque repas. Donc cette semaine je me suis appliquée pour lui faire des plats que j'étais sûre qu'il aimerait, bien copieux, pour qu'il ne remarque pas qu'il n'y avait pas de viande dedans !!! et ça a marché. Je lui ai dit ça hier, il a réfléchi pour vérifier, et en fait il est convaincu maintenant :-)

Pour l'instant ce n'est que l'introduction, donc ce n'est pas encore trop ça. Plus tard (bientôt) je vais essayer de vraiment équilibrer, en suivant les conseils de mon livre Aliments santé de A à Z (très bien ce livre). Je m'arrangerai pour ne faire de la viande (y compris lardons & bouts de jambon, aïeaïeaïe) que 2 fois par semaine, les autres fois en favorisant le poisson et le fromage. Non, PERSONNE ne pourra m'empêcher de manger du fromage !!!!!!!!!! De toute façon par la suite je veux réduire le fromage aussi (réduire, hein, pas supprimer), mais ce sera plus facile une fois qu'on aura réduit la viande. Ensuite viendra la réduction de matière grasse en général, mais pas tout à la fois sinon je vais devenir folle. De toute façon, le but n'est pas de maigrir.

Alors voici mes menus (le midi ça ne compte pas, je ne mange pas, ou peu, ou ptit dej quand il n'est pas là --> PAS BIEN : je sais)

Semaine dernière :

Gratinée lyonnaise (plat à base de pain de campagne, de fromage et d'oignons, qu'il faut normalement faire au four, mais c'était bon quand même, si, si !

riz avec la sauce charcutière (à base de concentré de tomates, cornichons, moutarde, vin blanc)

tomates aux crevettes, avec du riz (inconvénient : beaucoup de mayonnaise dans la préparation !!!)

Poisson pané maison : bon là, il y avait Minou,  et  Minou  n'aime  pas  le  poisson  :-(  donc j'ai fait poulet pané : mais c'est la seule fois !!!!

Champignons à la crème + spaghetti

Pâtes au roquefort alors là "Aouuuuuuuuuuuu....." (cri du loup =miam miam !!!)

Et ce soir : Paillassons de pommes de terre + oeufs à la Dieppoise

les paillassons de pdt ont l'air Aouuuuu...., et les oeufs à la Dieppoise, en gros c'est mayo + crevettes. Bon, je sais, pas très léger, mais le but est de limiter la viande, ne l'oublions pas !!!! C'est pour prouver à mon petit amour qu'on PEUT manger sans viande.

Et le programme de la semaine prochaine :

Tomates à Ebly et aux crevettes (dans mon livre ils disent que les crustacés & fruits de mer sont très bons, d'où la place des crevettes : c'est le moins cher des crustacés). Ebly c'est pour varier un peu, je n'ai jamais essayé, on verra.

Accras d'Aubergine +riz : bon, d'accord, friture, pas bien : oui mais Aubergine !!!!! Et en plus c'est pour inaugurer mon livre sur la cuisine Antillaise !!!!! (depuis que j'ai travaillé dans un restau antillais je me suis aperçue que j'aimais bien leur nourriture : et mon petit homme a l'air d'aimer aussi alors...)

Risotto de poireaux et jambon. bon, d'accord, viande. Mais pas beaucoup, quand même : juste des petites lamelles mélangées au tout

Ficelles picardes AOUUUUUUUUUUUUU...... Connaissez-vous les ficelles picardes ??? Si vous ne connaissez pas, si ca vous interesse, je vous donnerai la recette parce que vraiment, AOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU.... Mais bon, ya de la viande alors, désolé pour les végétariens...

Omelette forestière (omelette avec champignons et pdt)

Carrés de polenta aux olives noires : pour varier, encore une fois. En plus j'ai goûté quand j'était à Londres, et j'ai bien aimé. Manger avec des sardines à l'huile parce que c'est très bon pour plein de trucs : calcium, acides gras essentiels (omega3) insaturés , protéines, vitamines B12. Pleins de trucs qu'on ne trouve pas dans les autres aliments (sauf ceux de la même famille : maquereau, thon, saumon). Bon, il est évident que frais ce serait mieux, mais pour l'instant ce sera en boîte un point c'est tout, même si c'est plus gras.

Purée (MA purée spéciale) + viande du congélateur, n'importe laquelle. Pour réduire le stock !! Dans ma purée, si ca vous intéresse, je mets des pdt, bien sûr, mais aussi une carotte (si c'est pour 2 personnes), une fois cuits je les écrase au pilon, et je rajoute un sac de gruyère rapé (un sac fait 2 poignées à peu près) quand c'est encore chaud, je mélange jusqu'à ce que ca fonde en faisant des fils partout :-)    MIAM MIAM

Voili-voilou !!!