Voilà : j'ai la fièvre acheteuse : c'est grave Docteur ???

La fièvre acheteuse, c'est quand comme moi, vous ne pouvez pas vous empecher d'acheter tout ce que vous voyez : pour ma part, je ne suis pas sûre de pouvoir survivre une semaine sans rien acheter d'inutile, enfin de non-mangeable. Alors qu'en réalité, je n'ai besoin de rien !!!

Ces derniers jours, j'ai mis ma fièvre acheteuse au service de ma nouvelle cause, comme vous avez pu le remarquer. Il ne s'est pas passé un jour sans que j'achète quelque chose pour remplacer mes anciens produits polluants.

Depuis que j'ai découvert que l'on pouvait se soigner pas les plantes, je veux m'acheter des livres sur l'aromathérapie, et tous les ingrédients qui vont avec, forcément !!!!

Il faut que ça change.

file0040

Thanys a justement un arcticle sur la fièvre acheteuse ce soir: on peut dire que les grands esprits se rencontrent !!! Bon, elle est forcément beaucoup plus... comment dire... elle est plus "guérie" que moi à ce sujet, parce que moi, vraiment, c'est grave.

Quels sont les principaux objets de ma fièvre acheteuse ?

- Les livres, principalement (que je n'ai pas le temps de lire : j'en ai trop !!!)

- Les BD (mettez-moi dans un rayon BD et je deviens complétement folle) : Ca, ca s'est un peu calmé quand même depuis que je suis abonnée à Spirou : j'ai ma dose hebdomadaire de BD et ca diminue beaucoup la quantité de BD achetée à l'extérieur.

- Les patisseries et les sandwiches (pourtant, je ne meurs pas de faim, je devrais pouvoir survivre juqu'à chez moi sans dépenser....)

- Les accessoires de cuisine (oui mais là, c'est OBLIGE !!! ......non ?) Tfaçon maintenant je pense que j'ai TOUT, alors normalement ca devrait se calmer tout seul...

- Les crocodiles (peluches, figurines, etc.) : j'y peux rien, je les adore !!! J'en ai encore acheté un énorme la semaine dernière (2 m, en peluche). Ca, c'est le plus inutile de tout : c'est par là qu'il faut que je commence à me raisonner.

Voilà, c'est tout (c'est déjà pas mal). Bon, et en ce moment, les produits bio, mais là........ J'ai toute la gamme de produits d'entretien, je ne devrais plus avoir besoin (envie ??? non, besoin !!!!) de grand chose...

Alors, oui. Je parlais de Thanys. Dans son article, elle propose une solution :

"Quelle solution adopter alors ? C'est là qu'intervient la liste des trente jours d'Elaine St James, auteur de plusieurs livres sur le thème de la simplicité volontaire. Quand elle s'est rendue compte que la fièvre acheteuse, et avec elle le besoin d'accumuler, l'avait rattrapée alors qu'elle s'était débarrassée de tout le superflu, Elaine St James a imaginé cette liste. "Dès qu'on tombe sur un truc apparemment indispensable, au lieu de se précipiter pour l'acheter, on le couche sur la liste. Au bout de trente jours, si on se rappelle à quoi cela était censé servir, on peut envisager de se l'offrir. Ou alors on repousse encore de trente jours. Mais généralement, au bout des trente premiers jours, on est déjà incapable de dire pourquoi on en voulait tant, de ce truc" (Elaine St James - La Vie Simple, mode d'emploi)."

Je vais essayer... Je dis bien ESSAYER parce qu'avec moi,  ya du boulot !!!

Concernant la nourriture, j'ai aussi la fièvre acheteuse. En fait ca vient de mon père, qui aime bien accumuler un gros stock dans ses armoires et dans son frigo pour avoir constamment "de tout". Je me suis aperçue que je faisais un peu comme lui (moins, puisque j'ai une plus petite maison !) J'ai donc décidé de prévoir mes menus une semaine à l'avance : lundi on mange ça, mardi ça, etc. pour n'acheter QUE ce dont j'ai besoin pour la semaine. En plus ça m'obligera à ne sortir qu'une fois par semaine (enfin ca devrait)... et donc à dépenser moins. (Ben oui, parce que je vais faire les courses tous les 2-3 jours, et donc je suis beaucoup plus tentée !)

Voilà les bonnes résolutions (aïeaïeaïeaïe : rien que d'y penser, j'ai envie de sortir m'acheter un truc, comme quoi c'est vraiment psychologique !!)